L’Ordre baroque: la première civilisation moderne et globale. La musique baroque, l’art et l’architecture sont bien connus. Moins connu est le fait que les deux ou trois premiers siècles de l’ère moderne, à partir de 1500, ont été dominés par le baroque comme ordre social et politique. Ce blog n’est pas seulement une discussion historique et culturelle. Il vise à souligner la pertinence de l’ordre baroque pour le monde moderne et à le favoriser.
Le monde baroque est une modernité qui a marché. Mais la crise actuelle de la modernité, évidente pour tous, est le résultat du triomphe d’une modernité que était la principale alternative à l’ordre baroque, une modernité ennemie: la société bourgeoise qui a d’abord pris racine dans le nord de l’Europe, et domine la forme présente de la mondialisation.
Cette discussion vise à produire des mesures concrètes afin de préserver, restaurer et développer la civilisation baroque qui existe aujourd’hui comme un facteur culturel majeur dans beaucoup de pays, principalement mais pas seulement, Amérique ibérique (et dans les parties des États-Unis qui lui appartiennent), les Philippines, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne du Sud.
Les racines de la culture de ces pays se trouvent en fait dans un passé très lointain européen, mais sa forme moderne a été créée durant l’ère baroque. En fait, le baroque a donné lieu au monde moderne et continue à former le tissu à la base de la société dans de nombreux pays.
Le baroque est plus pertinent que jamais parce que le monde est en train de changer, pour revenir à la situation antérieure à 1648. Après cette date, l’État national devient progressivement suprême, accompagné par le sécularisme et le relativisme de la religion et même de la culture. Nous avons maintenant une Communauté européenne sans unité réelle de culture ou de civilisation.
L’Europe médiévale était peut-être une civilisation unie, une chose en soi souhaitable. Cependant, nous ne vivons pas au Moyen Age. La réalité de l’Europe dans les temps modernes est celle d’un continent divisé en différentes civilisations. Cette réalité a été masquée par la naissance de l’État-nation, des idéologies et de la laïcité, mais la fin de la guerre froide et l’affaiblissement de l’État-nation et de l’idéologie en général, a révélé cette réalité. L’Europe revient, non pas au Moyen Age, mais a’ la situation existante au cours de la première période moderne, la période dominé par l’Ordre baroque.
C’était une période qui a vu l’Europe divisée en trois zones: la première est la civilisation baroque, couvrant les pays méditerranéens, l’Autriche, l’Allemagne du sud, le sud des Pays-Bas et d’autres pays ; la seconde, en opposition à cela, est une série d’états dominés par la société bourgeoise – principalement la Grande-Bretagne, les Provinces-Unies (Hollande) et d’autres pays d’Europe du Nord – entre ces deux zones est la France, un état divisé qui intègre des éléments des deux ; troisièmement, l’islam avait une forte présence sur le continent européen.
Cette réalité est encore avec nous. Les pays de la culture baroque souffrent à cause de l’effort d’imiter un modèle socio-économique (bourgeois) qui n’est pas le sien et maintenant cette situation ne peut plus continuer. Deuxièmement, l’islam a retrouvé’ son rôle de protagoniste important dans le continent européen, comme au XVIIème siècle. Aujourd’hui, l’Europe est donc plutôt un microcosme du monde et de ses civilisations. Comme nous verrons, le Baroque est un ordre mondial et international, comme son antithèse bourgeoise. Cependant, il fait également partie de l’Europe. « L’Euroscepticisme » dans ce contexte n’a pas de sens. L’Union européenne a créé un espace qui sera rempli, non pas par le vide des forces du marché, mais par le développement des questions culturelles non résolues. Dans notre tâche il ne s’agit pas de «quitter» l’Europe, et encore moins d’essayer de revenir en arrière de cinquante ans, à un État-nation «fort».
La crise de l’ Europe, la société internationale et de l’Etat-nation est celle du monde bourgeois lui-même. Nous avons besoin de restaurer à tous les niveaux les structures sociales, les formes institutionnelles et économiques qui intègrent notre civilisation si différente. Ce n’est pas une question de guerre culturelle mais nous devons insister: notre société et civilisation est différente de celle d’un pays bourgeois et laïque comme les Pays-Bas ou la Suède – et nous ne sommes pas une société islamique telle que celle représentée par les Bosniaques et des populations présentes dans différentes villes d’Europe.
Dans ce blog nous ne nous limiterons pas à parler simplement de choses qui distinguent notre civilisation: l’autonomie locale et régionale, culturelle, économique et politique; un état petit, mais avec la capacité d’agir; la renaissance de l’art , l’architecture, la musique et la danse basée sur les formes traditionnelles, la reconstruction de paysages urbains et ruraux sains, etc. On encouragera des mesures pratiques. Le but de cette discussion est non seulement de rompre les moules idéologiques, mais d’encourager les gens à agir. L’image de l’Europe et du monde présentée ici n’est pas comme celle offerte par les médias, mais c’est la réalité. La première étape vers une action positive est de définir et d’établir les bases de notre propre civilisation. Cette civilisation existe. C’est vraiment énorme, mais politiquement et institutionnellement invisible au même moment. Acquérir visibilité est la première étape.
No hay comentarios:
Publicar un comentario